Chevaux de trait
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Fonctionnement du forum

+24
Francis
Alain
mezine40
quetallavida
killiminie
juju
Inès
apo
Little Miss Sunshine
Tree
Admin
ALAIN- 41
CaroLine
Marilyne
MeneurComtois
Babeth
sabri
swally
Psyche
Ma Dalton
Ulysse
trotte84
kiro
Titou63
28 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Fonctionnement du forum Empty Fonctionnement du forum

Message par Titou63 Mer 12 Jan - 20:03

Voila je ne suis pas un adepte des fonctionnements dictatoriaux unilatéral, mais plutôt amateur, du débat et de la démocratie.
C'est dans cette esprit que j'aimerais que le forum fonctionne. Que ce ne soit pas le forum de titou, mais le forum de tous le monde avec des admins élus et tournants. Pour les modérateurs, c'est à voir.

Le but de ce post est de définir qq règles.
Certaines sembles essentielles:
- Pas d'utilisateur supérieur aux autres
- Pas de groupes privés intérieurs au forum
- Pas de décisions secrètes quand au forum
- Au moins 2 accès administrateurs (en cas de pb avec un admin) qui ne doivent pas utiliser leurs fonctions d'admin, sauf en cas extrême (non respect de la loi française).
- Toutes les décisions si il le faut sont soumise à un vote.
- Fonctionnement de la modération??? Vaillante Mémé a proposer de faire un système de modérateur tournant. J'ai pensé aussi a un système de modérateur élus.
Toute idée peut être proposé aux membres et soumise à un vote.
En cas de pb avec un membre, vote des autres membres pour déterminer si le bannissement est nécessaire.

Babeth devrait recréer différentes rubriques dans la soirée.

Le but est qu'il y ai un fonctionnement collectif et participatif et éviter certains dérapages rencontré ailleurs

Que pensez vous de ce fonctionnement, faut il ajouter des choses, en retirer?
Titou63
Titou63
Admin

Messages : 1889
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement du forum Empty Re: Fonctionnement du forum

Message par kiro Mer 12 Jan - 20:09

ça marche pour moi
kiro
kiro

Messages : 8650
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 52
Localisation : içi..ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement du forum Empty Re: Fonctionnement du forum

Message par trotte84 Mer 12 Jan - 20:12

Un fonctionnement quasi parfait alors???? Very Happy

Piur les admins si j'ai bien compris, il y aura des admins qui n'utiliseront leur "pouvoir" d'admin qu'en cas nécessaire, avant soumis aux votes c'est ça?

Pour les modos... Modo tournant, ca risque d'être peut être un peu la foire non? Enfin ca dépend comment cela est gérer... A voir... Si on détaille un peu ce fonctionnement cela donnerait quoi?
trotte84
trotte84

Messages : 1395
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 34
Localisation : vaucluse

http://atraitcheval.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement du forum Empty Re: Fonctionnement du forum

Message par Titou63 Mer 12 Jan - 20:21

trotte84 a écrit:Un fonctionnement quasi parfait alors???? Very Happy

Piur les admins si j'ai bien compris, il y aura des admins qui n'utiliseront leur "pouvoir" d'admin qu'en cas nécessaire, avant soumis aux votes c'est ça?

Pour les modos... Modo tournant, ca risque d'être peut être un peu la foire non? Enfin ca dépend comment cela est gérer... A voir... Si on détaille un peu ce fonctionnement cela donnerait quoi?

J'attendais des propositions pour le détail.
Les admin n'utilisent leur pouvoir qu'en cas extrême, si un membre débarque et fait de l'incitation à la haine raciale, à des faits délictueux par exemple, il agit car c'est le nécessaire respect de la loi. La il n'a pas le temps de consulter tt le monde avant d'agir. C'est une question de responsabilité pénale Cependant il devra indiquer ce qu'il a fait.
Dans des cas moins évident, ou le respect de la loi n'est pas en cause il créra un post et invitera aux votes des membres, même si il n'est pas d'accord avec le choix des membres ayants votés, il fera ce que le vote a descidé.
Bas des modos et des admins élu pour une période par exemple. Des modo ne pouvant agir que sur une partie du forum par exemple. Avec pareil seul qq actions techniques (correction, présentation des posts...) les décisions plus importantes restants soumises à un vote.
J'essaie de définir un fonctionnement global enrichie des avis de tous, afin de le soumettre à un vote d'approbation. Voila le but.
Titou63
Titou63
Admin

Messages : 1889
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement du forum Empty Re: Fonctionnement du forum

Message par trotte84 Mer 12 Jan - 20:29

Je trouve ce fonctionnement juste... Et participatif, c'est génial, puisque c'est quand même l'origine d'un forum et que chaque membre apporte à ce même forum, s'investit, etc...
Donc je trouve ça vraiment bien...
Vote pour alors!
trotte84
trotte84

Messages : 1395
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 34
Localisation : vaucluse

http://atraitcheval.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement du forum Empty Re: Fonctionnement du forum

Message par Invité Mer 12 Jan - 20:50

c'est super

si besoin hésité pas a me demander un coup de main
bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement du forum Empty Re: Fonctionnement du forum

Message par Ulysse Mer 12 Jan - 21:16

Super pour moi !
Ulysse
Ulysse

Messages : 1942
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 41
Localisation : Alsace

http://cheval-espoir.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement du forum Empty Re: Fonctionnement du forum

Message par Ma Dalton Mer 12 Jan - 22:26

Titou63 a écrit:
Les admin n'utilisent leur pouvoir qu'en cas extrême, si un membre débarque et fait de l'incitation à la haine raciale, à des faits délictueux par exemple, il agit car c'est le nécessaire respect de la loi.
pour bien être clair il faudrait il me semble énoncer de manière exhaustive les différents faits délictueux possibles sur un forum...
Titou63 a écrit:
La il n'a pas le temps de consulter tt le monde avant d'agir. C'est une question de responsabilité pénale Cependant il devra indiquer ce qu'il a fait.
Dans des cas moins évident, ou le respect de la loi n'est pas en cause il créra un post et invitera aux votes des membres, même si il n'est pas d'accord avec le choix des membres ayants votés, il fera ce que le vote a descidé.
tu veux dire dans le cas où SA responsabilité pénale ne sera pas engagée , donc ...excuse moi d'être aussi tâtillonne mais je ne connais guère le fonctionnement des forums ...j'essaie de suivre ...

Ma Dalton
Ma Dalton

Messages : 1196
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement du forum Empty Re: Fonctionnement du forum

Message par Psyche Jeu 13 Jan - 1:21

Une chose me "turlupine" et je ne suis pas la seule ...
Ce forum est un super moyen pour nous retrouver certes et ça nous permet de discuter de la méthode ...
Néanmoins on reste encore sur une plateforme du même genre et ce serait peut être le moment , avant que tout ça ne prenne trop d'ampleur, qu'on s'attarde déjà sur ce sujet avant le reste ?

Equitrait ne sera pas récupérable par Swally, c'est évident maintenant .
Mais si on veut un nouveau forum , et si on a vraiment tiré les leçons du précédent, la première chose à changer , c'est ça . Passer sur une véritable plateforme privée , qui permette une réelle gestion de base de données.
Pour la question qui héberge , je veux bien , ça n'est pas le problème , surtout que je ne veux absolument ni être modo ni autre chose dans ce forum .
Installer une plateforum propre et après donner les clés à qui les veut , mais tout en continuant sur l'idée de cette auto-gérance.
Pas de modos, 1 ou 2 admins pour les questions techniques et basta .
Ce que je veux dire simplement, c'est : se réinvestir c'est super chouette, tous ensemble, mais autant le faire une bonne fois de façon propre et sécurisée non ?
Psyche
Psyche

Messages : 76
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 44
Localisation : Bayern

http://clydesdale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement du forum Empty Re: Fonctionnement du forum

Message par swally Jeu 13 Jan - 1:40

Je suis de cet avis aussi.
On a déjà perdu Equitrait 2 fois.
La première fois en 2006 parce qu'il y avait eu un bug sur phpbb. La 2ème fois maintenant.

Comme je le disais sur FB, c'est dommage de tout perdre, encore une fois, et que c'est aujourd'hui qu'on sécurise les souvenirs de demain.

Certes, les posts sont récupérables mais difficiles à remanier en faisant des copier coller, donc autant construire un truc qui puissent tenir longtemps longtemps.

Après, si certains préfèrent changer le nom, pas de souci. La gestion du forum sera de toutes façons différente.
L'idéal sera que beaucoup puisse s'investir pour permettre une autogestion du forum.

Donc que décide t'on?
swally
swally

Messages : 126
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement du forum Empty Re: Fonctionnement du forum

Message par Titou63 Jeu 13 Jan - 2:18

J'ai crée ce petit forum à l'époque du bannissement et de l'abandon de nombreux membres d'équitrait, il est techniquement hébergé chez un hébergeur de forum le but n'était pas de réunir autant de membre, mais juste qq personnes pour ne pas perdre le contact. Il y a la possibilité de faire des sauvegardes pour ne rien perdre.
Maintenant je loue un serveur, il est possible de mettre un forum sur ce serveur, mais je ne sais pas ce qui est le mieux.
Je suis ouvert à tout si demain qqun veut rouvrir équitrait, qu'il le fasse, si c'est dans une optique démocratique et participative, je fermerais ce forum et inviterais tt les membres à aller sur le nouveau forum.

@ ma dalton: si un message est contraire à la loi et necessite une intervention immédiate, incitation à la haine raciale, apologie de la consommation de stupéfiant, apologie de crime de guerre, pédophilie... il faut une intervention immédiate, car c'est un cas contraire à la loi. C'est un cas extrème, c'est la publication d'information condamnable légalement. Il faut une action rapide mais tt de même un compte rendu.

Si il s'agit d'autres problème moins grave la il y a plus de temps et il y a vote.
Titou63
Titou63
Admin

Messages : 1889
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement du forum Empty Re: Fonctionnement du forum

Message par Ma Dalton Jeu 13 Jan - 9:55

Titou63 a écrit:
@ ma dalton: si un message est contraire à la loi et necessite une intervention immédiate, incitation à la haine raciale, apologie de la consommation de stupéfiant, apologie de crime de guerre, pédophilie... il faut une intervention immédiate, car c'est un cas contraire à la loi. C'est un cas extrème, c'est la publication d'information condamnable légalement. Il faut une action rapide mais tt de même un compte rendu.

Si il s'agit d'autres problème moins grave la il y a plus de temps et il y a vote.

Ok merci de ces éclaircissements Titou
Ma Dalton
Ma Dalton

Messages : 1196
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement du forum Empty Re: Fonctionnement du forum

Message par kiro Jeu 13 Jan - 10:44

ok aussi avec Psyché et Swally ...
kiro
kiro

Messages : 8650
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 52
Localisation : içi..ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement du forum Empty Re: Fonctionnement du forum

Message par sabri Jeu 13 Jan - 10:47

pour tout un tas de raisons, perso, je ne suivrais pas sur un autre forum,
je reste ici, et si celui ci est fermé au profit d'un autre, ben tant pis, j'arreterais la!!

sabri

Messages : 295
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement du forum Empty Re: Fonctionnement du forum

Message par Invité Jeu 13 Jan - 10:52

hello, j'y met mon grain de sel.
A mon avis concernant le forum, il pourrait être judicieux de séparer deux choses :
l'aspect informations et l'aspect dialogue.
Ne pourrait-on pas créer un SITE où on retrouverat les informations qui nous semblent importantes sur les traits, qui ils sont, ce qu'ils font, les races, et les différentes voitures, outils de trvavail de la terre etc. Site qui pourrait être alimenté très régulièrement en informations suivant les thèmes qui nous intéresse. Ce serait une base de donnée sur laquelle personne n'interviendrait directement donc il n'y aurait pas de risque qu'elle parte en cacahuette. Et chaque information commencerait par "en général" ou "le plus souvent"!
D'autre part, ce site pourrait avoir un espace forum (celui-ci ?) qui permettrait de réunir l'ex communauté d'équitrait d'avoir des échanges, des bonnes vieilles disputes, de parler de nous, de nos gros, de nos chariote... si jamais un jour le forum se débine, il resterait la base du site.
J'ai déjà eu à faire à la disparition d'un forum. Amasser durant des années des connaissances, des idées, rencontrer des gens via un espace, qui disparait du jour au lendemain sans tracve, c'est assez violent quand même et avec du recul, je re regrette qu'aucun d'entre nous n'ait eu la bonne idée de créer un site d'infos avec tout ce qui était réuni la bàas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement du forum Empty Re: Fonctionnement du forum

Message par Psyche Jeu 13 Jan - 12:13

sabri a écrit:pour tout un tas de raisons, perso, je ne suivrais pas sur un autre forum,
je reste ici, et si celui ci est fermé au profit d'un autre, ben tant pis, j'arreterais la!!

'tend hein Sabri, je me suis peut être mal exprimée, parce que je n'ai pas parlé d'un nouveau forum justement , le but étant de prendre ce qu'il y a déjà ici avant que ça ne devienne trop important et le mettre sur une nouvelle plateforme, c'est tout .

Elrina, ça avait été discuté sur Equitrait justement ... malheureusement les gens avec un peu trop d'initiative se sont vite fait vu repris à l'ordre par la reine mère qui n'appréciait pas que quelqu'un d'autre quelle puisse avoir une idée...
Tout ça pour dire , c'est une très bonne idée Razz
Psyche
Psyche

Messages : 76
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 44
Localisation : Bayern

http://clydesdale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement du forum Empty Re: Fonctionnement du forum

Message par Babeth Jeu 13 Jan - 12:29

Coucou les gens, je viens seulement de recuperer ma connexion...
Je prends quelques nouvelles de se qui s'est passé hier et je remodèle le forum dans la journée ou cette nuit... comme ça demain il sera "au top".
Désolé pour ce retard! Mais je m'y attèle promis jurer!!! J'ai préparer sur papier le remodelage de catégories, on retrouvera nos catégories "habituelles" un peu disposé différemment Razz
Voilà voilà!
Babeth
Babeth

Messages : 2777
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 38
Localisation : Boulogne Sur Mer

http://boulonnais.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement du forum Empty Re: Fonctionnement du forum

Message par MeneurComtois Jeu 13 Jan - 13:00

je ne connais pas grand chose en informatique et ne sais pas dire s'il est possible de sauvegarder de façon très sur, un site ou un forum.

Equitrait, on l'a déjà perdu 2 fois totalement (la 1iere fois pour exactement le même pb de code d'accès, preuve qu'on n'en tire pas forcément les leçons; la 2ieme pour un pb d'hébergeur).

Donc je suis à 200% d'accord avec Psyche: sécurisons d'abord aux maximum, sinon ça ne sera pas fait et dans 1, 2, ou 3 ans, on se retrouvera face au même vide.

MeneurComtois

Messages : 257
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement du forum Empty Re: Fonctionnement du forum

Message par Marilyne Jeu 13 Jan - 13:35

Hello tout le monde.

En ce qui concerne CE forum : Titou toi qui veut de la démocratie (et je te suis là dessus !), le meilleur symbole de la démocratie, c'est le vote, cependant j'imagine mal faire voter des décisions par des gens nouvellement inscrits donc ne pourrait-on pas comme pour les assoc' définir une période ou un rang ("amateur, dépendant, obnubilé" ...) à partir duquel les personnes pourraient voter. Par exemple, dans une asso où je suis secrétaire, seuls les membres de plus d'un an peuvent voter des décisions.
C'est une idée

En ce qui concerne Equitrait, c'est sûr que les infos qui y sont ne pourront être récupérées intégralement car il y a une masse de données énorme et l'idée d'Elrina est pas mal. Seulement, il existe déjà de nombreux sites qui recensent les infos relatives aux traits (j'en ai eu une idée en essayant de retrouver mes keupins d'Equitrait après avoir découvert le blocage du forum). Donc il y a problème de redondance mais la question mérite d'être approfondie afin de savoir si un énième site doit être créé et si oui, comment le rendre différent des autres existants afin que sa création soit justifiée. Car si c'est pour refaire le énième site sur les traits : pas d'intérêt.
Encore une question à propos d'Equitrait : comment une seule personne a pu s'en emparer comme çà ?? Les autres admins ne possédaient pas les "codes" pour empêcher çà. Là je pose peut-être une question complètement idiote car je n'ai aucune idée de la façon dont se gère un forum.

Voilà l'état d'avancement de mes réflexions.
Marilyne
Marilyne

Messages : 1951
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 44
Localisation : Berry forever

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement du forum Empty Re: Fonctionnement du forum

Message par CaroLine Jeu 13 Jan - 16:11

.


Dernière édition par CaroLine le Ven 15 Avr - 0:43, édité 1 fois
CaroLine
CaroLine

Messages : 45
Date d'inscription : 13/01/2011
Localisation : NPA

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement du forum Empty Re: Fonctionnement du forum

Message par Invité Jeu 13 Jan - 16:24

mais si c'est simple. enfin en théorie, hein!

si il y a plusieurs points de vues, ou plusieurs méthodes, il suffit de le préciser. Soit en faisant des sous rubriques :
DEBOURRAGE
- débourrer un cheval avec la méthode machin
-débourrer un cheval avec la méthode truc
En précisant les points faibles te les points forts des méthodes, appuyant sur le fait que LA bonne méthode n'existe pas car chaque cheval est différent.
Pourquoi pas aussi proposer des reportages (écrits et photos) de membres.
Intel utilise la selle Grossfess. Eh bien il va faire une page pour raconter ses expériences positives et négatives.

pareil pour les races, y'a pas une race meilleurs que les autres (même si Cypher est le plus beau du monde, ça ne veut rien dire) Twisted Evil c'est une question de feeling, d'utilisation, de régions etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement du forum Empty Re: Fonctionnement du forum

Message par Babeth Jeu 13 Jan - 18:50

Bah pour ça le forum sera niquel, chacun pourra parler de ces expériences, avoir un post pour son travail, un post pour la présentation de ses chevaux...
et il y aura aussi des parties qui seront "réservées" par exemple pour les races à la présentation dans un post d'une race en particulier, avec photo etc...
pour le matériel, il y aura des post it avec le matos qui va à nos gros dans tel ou tel domaine...
c'est pour celà qu'on va remodeler le forum en calquant plus où moins Equitrait pour que chacun puisse s'y retrouver.
Pcq si on fait un post par exemple sur une méthode de débourrage, on va se mélanger les pinceaux entre les questions, les explications, les expériences de chacun... Mieux vaut avoir son post perso avec un titre explicite pour s'y retrouvé et des post-its "définition" de tel ou tel méthode! ça sera vraiment plus clair!
Le but c'est d'avoir qqch de complet, organisé, où chacun pourra participer.
Et pour tout ce qui est déconnade, papotage de tout ou rien, il y aura une section réservée pour ça! Histoire de ne pas empiéter sur les rubriques "sérieuses"!
Ainsi tout le monde pourra s'y retrouver, quelque soit ça vision des choses, son caractère, son cheval...
Babeth
Babeth

Messages : 2777
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 38
Localisation : Boulogne Sur Mer

http://boulonnais.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement du forum Empty Re: Fonctionnement du forum

Message par Invité Jeu 13 Jan - 19:06

je crois qu'une section de forum, meêm sérieuse, c'est jamais respectée. Et il y a aussi le fait que pour retrouver une information précise sur un forum c'est beaucoup plus complexe que sur un site normalement (ou c'est que le site est mal fait)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement du forum Empty Re: Fonctionnement du forum

Message par trotte84 Jeu 13 Jan - 19:14

Je ne trouve pas si simple que ça, sur des méthodes, des écoles de pensées, il parraît simple de les présenter en donnant leur avantages et inconvénients...
Mais pour des questions comme l'âge de débourrage? Etc...
Par contre pour ce qui est matériel, etc... La je trouve ça intéressant car il est vrai que l'on trouvait ça nulle part ailleurs...

Fin je sais pas, moi le forum comme l'entend babeth me conviendrait bien... Après c'est à discuter, à voir...

Moi aussi je ne m'y connait absolument pas en gestion de forum, qu'elle plateforme pourrait nous garantir la sauvegarde de nos données sur du long terme? Et comment?

Pareil que Maryline, comment une personne, qui n'est même pas la fondatrice du forum a pu fermer à elle seul le forum comme si elle avait tous les pouvoirs?

Ah et une dernière question, quand est il des perdus en route? Tous les mails de ses personnes ont elle été perdu avec le forum?
trotte84
trotte84

Messages : 1395
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 34
Localisation : vaucluse

http://atraitcheval.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement du forum Empty Re: Fonctionnement du forum

Message par Titou63 Jeu 13 Jan - 20:13

Le site est une bonne idée mais déjà dans un premier temps essayer de faire fonctionner correctement le forum n'est pas si aisé que cela.
Titou63
Titou63
Admin

Messages : 1889
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement du forum Empty Re: Fonctionnement du forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum